Cutie Asiat'
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'okonomiyaki

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KawAsahi
Yazawa groupie
Yazawa groupie
KawAsahi


Nombre de messages : 746
Age : 36
Localisation : Seine-et-marne
Date d'inscription : 08/08/2007

L'okonomiyaki Empty
MessageSujet: L'okonomiyaki   L'okonomiyaki Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 10:54

D'où est tiré la plupart des infos (et la recette surtout) : ici

L'okonomiyaki, la crêpe japonaise !

En France, la crêpe est bien souvent salée, faite de la crêpe en elle-même (blé ou sarrasin), auquel on ajoute dessus les ingrédients en plus (que l'on roule parfois).
Le principe de l'okonomiyaki est différent : la pâte et les surplus (sauf la sauce, le nori, les copeaux de bonite) cuisent en même temps !
Les ingrédients principaux sont farine, oeuf, lait, chou chinois, gingembre vinaigré... auquel on ajoute en général rien... ou de la viande, des légumes !
Quand le plat est fini, on peut rajouter la sauce okonomiyaki (au goût sucré) , du nori séché ou des "copeaux de bonite" (un truc strange qui n'arrête pas de bouger à cause de la chaleur de la crêpe, mais qui est bien amusante quand même !)
Tous les japonais adorent ce plat, d'ailleurs, qui n'aimerait pas ? Ca reste une crêpe bien sympathique !

Recette :

Ingrédients:

* 200 gr de farine tamisée
* 200 ml d'eau ou de lait ( c'est meilleur)
* 1/4 de choux chinois ( ou du vert mais c'est moins bon )
* 2 ou 3 oeufs
* 2 tranches de poitrine de porc ( fumée ou non )
* du gingembre mariné au vinaigre
* un peu d'huile
* sauce "okonomiyaki" appelé aussi sauce Worcerstershire japonaise ("Bulldog sauce")
* du nori émietté et des copeaux de bonite

Méthode:

1. Couper le choux en deux puis en quatre. Couper un des quarts en de fines lamelles ( ne dépassant pas 1 cm, le mieux c'est des lamelles de 0,5cm ). Ôter le cœur du choux qui est très dur et peu digeste.
2. Mélanger les œufs avec la farine en ajoutant le lait. Aucun grumeau ne doit apparaître
3. Hacher le gingembre mariné. Ajouter le à la préparation ainsi que le choux.
4. Bien mélanger le tout. L'appareil de base de l'okonomiyaki est ainsi terminé. Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez varier à votre goût la garniture: poisson, mélange de fruits de mer, calmar, gambas, crevettes, poulet, dinde, soja nature....
5. Mettre à chauffer une poêle avec un peu d'huile. Y verser l'appareil en le répartissant bien sur l'ensemble de la poêle. Le plus délicat est en fait la cuisson, je vous conseille de le mettre à feu doux afin de ne pas griller le choux.
6. Disposer votre garniture.
7. Secouer et décoller régulièrement afin que ça ne colle pas. Quand le dessous semble bien cuit ( doré ) et que le dessus n'est plus 'baveux", il va falloir retourner l'okonomiyaki. C'est vraiment l'étape la plus difficile. Mais j'ai mon astuce: pour ne pas casser ma galette, je fais chauffer une autre poêle ( de même diamètre) avec un peu d'huile que j'essuie ensuite. Je place cette poêle sur l'autre et hop je retourne ( j'espère que j'ai été suffisamment clair) ce qui évite ainsi d'en mettre partout!
8. Finir de cuire toujours à feu doux en veillant à ce que la garniture ne brûle pas.
9. Une fois cuit, retourner l'okonomiyaki dans une assiette. Le napper de sauce tonkatsu et saupoudrer de nori pilé et de copeaux de bonite.

>> Vous pouvez vous entraîner sur la DS avec le jeu cooking mama si vous voulez ! L'okonomiyaki 202287

BON APPÉTIT !!

L'okonomiyaki 7578-o10
Cliquer pour voir en plus grand


Dernière édition par KawAsahi le Mar 17 Juin 2008 - 11:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
KawAsahi
Yazawa groupie
Yazawa groupie
KawAsahi


Nombre de messages : 746
Age : 36
Localisation : Seine-et-marne
Date d'inscription : 08/08/2007

L'okonomiyaki Empty
MessageSujet: Re: L'okonomiyaki   L'okonomiyaki Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 10:57

L'adresse d'un restaurant à Paris qui propose des spécialités d'okonomiyaki (le menu du midi est à 9 euros environ, le soir 11,50).
Les crêpes sont à environ 10 euros et plus, suivant la garniture choisie.

AKI
11 bis, rue sainte-anne
75001 Paris
Tél : 01 42 97 54 27
Métro : Pyramides

Si vous voulez manger à 13h (n'importe quel jour) et ne voulez pas attendre 1/2h, la meilleure solution consiste à réserver Wink
Revenir en haut Aller en bas
kariiori
Bunny addict
Bunny addict
kariiori


Nombre de messages : 113
Age : 39
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 28/05/2008

L'okonomiyaki Empty
MessageSujet: Re: L'okonomiyaki   L'okonomiyaki Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 12:24

merci pour la recette !! ^^

je vais peut etre essayer lol!



à propos de cooking mama : je suis trop fan!! c'est trop marrant ce jeu, ce qui est dommage c'est que ne puisse pas manger ce que tu prépare!!ptdr!! L'okonomiyaki 849926 surtout les gateaux
Revenir en haut Aller en bas
http://kariioriworld.canalblog.com/
Kaoju
Fraisy Fantastic Admin
Fraisy Fantastic Admin
Kaoju


Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Metz (Moselle)
Date d'inscription : 04/07/2007

L'okonomiyaki Empty
MessageSujet: Re: L'okonomiyaki   L'okonomiyaki Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 17:04

Je vais m'acheter cooking mama!! En passant vous me conseillez le 1 ou le 2? =)


Ehhhhh je veux voir les "copeaux de bonite"!!! L'okonomiyaki 202287
Revenir en haut Aller en bas
https://cutie-asiat.1fr1.net
KawAsahi
Yazawa groupie
Yazawa groupie
KawAsahi


Nombre de messages : 746
Age : 36
Localisation : Seine-et-marne
Date d'inscription : 08/08/2007

L'okonomiyaki Empty
MessageSujet: Re: L'okonomiyaki   L'okonomiyaki Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 21:28

C'est le truc que tu vois sur la photo tout en haut, qui ressemble un peu à des oignons...
Euh...cooking mama, moi j'ai le 1 !
Le 2 est bien parce que tu peux cuisiner avec d'autres persos que mama, et c'est plus rangé par pays... donc, peut-être plus de recettes (?)
Je ne suis pas sûre du moins, je n'ai pas du tout fini le premier !
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Reine Nunuche
Alice


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 30/08/2007

L'okonomiyaki Empty
MessageSujet: Re: L'okonomiyaki   L'okonomiyaki Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 23:06

Ca a l'air bizarre mais si on me propose, je gouterai volontier !
Cooking Mama moi j'adore ! j'ai le 1 et je crois que je l'ai fini mais je suis pas sur, comment on sait si on l'a fini ?
Je voudrais bien le 2 mais le stylet de ma Ds est tellement déréglé que ça me dégoute de jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'okonomiyaki Empty
MessageSujet: Re: L'okonomiyaki   L'okonomiyaki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'okonomiyaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cutie Asiat' :: Asie :: ♦ Cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser